lundi 22 août 2011

Tutoriel Dashlet spécifique People Statuses (1/3)

Cet article constitue le premier élément d'une série de quelques tutoriaux sur le développement spécifique sous l'interface Alfresco Share.

Nous avions déjà abordé, sur ce blog, les fondamentaux à travers la conception de dashlets très simplistes "Hello World".
Ici, il s'agit d'aller une étape plus loin, en créant un "vrai" nouveau dashlet un peu plus utile qu'un simple "Hello World". L'objectif est de créer un dashlet qui affiche la liste des statuts des utilisateurs.

Pourquoi ce tutorial ?

Je sais qu’il peut être difficile de se lancer dans le développement spécifique sur l’interface Share, ce fut d’ailleurs mon cas. En effet, les premières barrières que j’ai rencontrées sont :
1/ Les patterns de conception : j’avais plutôt une bonne expérience du développement de webscripts Alfresco, mais j’avais du mal avec leur implémentation dans l’interface Share
2/ Le développement sous YUI

Ainsi, ce tutorial vise simplement à vous permettre de mettre un pied dans le développement spécifique Share. Bien sûr, si vous ne maitrisez aucunement YUI (ce qui était mon cas), ce sera toujours un peu difficile, il faudra lourdement s’appuyer sur la doc officielle, et procéder à tâtons. Néanmoins, vous allez voir que le degré de complexité du développement de ce dashlet spécifique est vraiment minimal …

Le tutoriel en lui-même figure dans le fichier PDF attaché, et le code source dans l'archive zip.

N'hésitez pas à nous faire des retours sur le contenu de l'article, ou sur le code source lui-même !


Ressources :

Pour accéder directement au document, c'est ici :
Voir le document dans Google docs

Pour accèder au code source:
Voir le code source dans Google docs

Notez que vous pouvez télécharger le document PDF et le code source dans Google docs en cliquant sur le menu "Fichier", puis "Télécharger l'original"

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour le tuto.
    j'ai une question. je veux passer un paramètre de people-statuses.js à people-statuses-data.get.js.
    ce paramètre me permet de jouer sur la variable uri.
    svp, comment je procède.
    merci.
    help

    RépondreSupprimer