La nouvelle version Alfresco 4 Community est déjà parue depuis quelques semaines, mais vous n’avez sans doute pas eu le temps d’en explorer chaque nouveauté.
L’une des nouvelles fonctionnalités les plus séduisantes pour les équipes de communication et marketing est la « publication sur les médias sociaux ». Voici en quoi ça consiste concrètement :
- Paramétrer dans Alfresco un ou plusieurs comptes (channels) associés aux réseaux sociaux (services) FlickR, Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, et potentiellement d’autres …
- Administrer les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs Alfresco habilités à publier sur chacun de ces canaux
- Publier du contenu (documents, images, vidéos …) sur les réseaux sociaux via l’interface Alfresco Share
- Publier simultanément sur plusieurs réseaux sociaux (exemple : publier une image sur FlickR, et publier un message avec un lien vers l’image FlickR sur twitter et linkedin)
On a ainsi la capacité de centraliser, sur une plateforme de gestion de contenus, l'ensemble des documents publiés sur les réseaux sociaux et de les administrer (consulter les versions publiées, les mettre à jour, etc ...)
Créer les comptes (channels) :
La première étape pour tester ces fonctionnalités de publication sociale consiste à créer les social channels. Cela est possible via la console d’administration (dans l’interface Alfresco Share), en étant donc connecté en tant qu’administrateur.
Il faut alors naviguer dans la rubrique « gestion des canaux ». Vous notez alors que vous pouvez créer un ou plusieurs « canaux » de type différents, voire du même type (dans l’exemple sur le screenshot, un compte twitter « ACME Corp », et un compte twitter « ACME Corp Events »). Lors de la création d’un nouveau canal social, une popup s’ouvre pour vérifier l’authenticité du compte associé au réseau social (par login / mot de passe).
Les trois liens sous chaque canal permettent :
- De paramétrer les droits des utilisateurs Alfresco de publier sur le canal
- De (re)valider l’authentification au compte sur le média social
- De supprimer définitivement le canal
Configurer les droits des utilisateurs :
Ainsi, en cliquant sur le lien « permissions », l’administrateur peut décider quels utilisateurs ou groupes d’utilisateurs auront la capacité de publier sur le canal.
Dans l’exemple du screenshot, nous configurons que seule l’utilisateur « Alice Beecher », Social Communication Manager » pourra gérer les publications sociales. On lui donne un rôle de « coordinator » sur l’ensemble des canaux.
Publier :
Alors, l’utilisateur Alice Beecher peut se connecter à Alfresco, et naviguer jusqu’au document qu’elle souhaite publier.
A noter, dans la version que je teste actuellement, il est nécessaire de disposer au moins d'un channel Twitter (même si je souhaite ici publier une image sur FlickR), afin de publier un message court.
En cliquant sur « publier » (dans la liste des actions d’un document), une popup s’ouvre et permet de choisir :
- Le canal de publication du contenu
- Aucun, un ou plusieurs autres canaux sur lesquels publier un message (twitter, linkedin par exemple)
- Afficher ou non, dans ce message, un lien vers le contenu publié
Superviser :
Enfin, un coup d’œil rapide à la page de détails des documents dans Alfresco Share permet de visualiser les informations de publication (échec / succès, date de la publication). Il est même possible, pour les canaux sociaux qui le permettent, de supprimer une publication !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire